L’amulette est plus qu’un gri-gri c’est un symbole de protection. En effet cela peut être un parchemin, un symbole sacré ou bien plus qui protège des dangers ou même de la maladie.
Les hommes préhistoriques ont jadis eu coutume d’utiliser tout ce que la nature a à lui offrir et notamment des amulettes de protection. D’autant plus que les superstitions étaient courantes dans les anciennes civilisations. Les hommes se sont toujours protégés contre tout ce qui pouvait les agresser ou leur faire du mal.
Comme le talisman l’amulette nous vient des mondes anciens
les amulettes font surement partie des objets les plus anciens de notre monde. en effet, on peut déjà trouver la trace de l’amulette depuis l’époque épipaléolithique. l’amulette de protection a une forme qui est variée selon le milieu géographique.
Qu’est ce qu’une amulette ?
Une amulette peut être définie comme étant un gri-gri. On porte l’amulette sur soi, car cet objet sacré a le pouvoir de nous protéger. en effet, cela peut être une médaille consacrée pouvant nous protéger des maux ou de divers dangers de la vie quotidienne.
Dans certaines croyances, elle peut nous apporter de la chance. Mais en général elles sont utilisées uniquement pour la protection. Aussi, elle peut avoir beaucoup de significations selon l’époque, le milieu géographique ou même selon la religion.
Les formes d’amulettes
Une amulette peut prendre différentes formes selon son utilisation. En outre, elle peut se présenter sous forme
d’une pièce de monnaie ancienne
de minéraux, de parchemin
de bijoux ou médaillons
un bout de tissus.
de plantes et herbes
Statuette
un dessin
L’amulette égyptienne
Cependant, du côté spirituel, l’amulette est un objet sacré, comme l’œil d’horus dans l’égypte antique. L’utilisation d’une amulette remonte depuis bien des siècles avant l’avènement des grandes religions contemporaines. En effet, son utilisation a varié selon l’époque et de l’évolution de la société. même si aujourd’hui certaines communautés reprennent toujours les mêmes coutumes qu’eurent jadis les premiers hommes.
L’amulette dans les anciennes civilisations
Contrairement au talisman, on utilise principalement l’amulette pour se protéger ou protéger son foyer.. elle éloigne les esprits et reste très importante dans l’ancienne babylone. En égypte elle prend la forme de statut de priape, une divinité de la chance et de la fertilité. L’exemple, le plus récent et le plus visible est le fer à cheval utilisé par les américains pour éloigner la malchance et les visiteurs indésirables.
L’amulette en extrême orient
En extrême-orient et notamment dans le bouddhisme, les moines utilisent aussi des amulettes qui possèdent chacun des pouvoirs. Par ailleurs, ce sont aussi des amulettes de guérison et de protection.
De nos jours, la création d’amulettes est très variée selon les inspirations avec des formes qui reviennent plus que d’autres. Par exemple nous la retrouvons sous forme de pendentifs ou en forme d’animaux. Enfin, nous pouvons trouver des amulettes sous forme de statuettes, de dieux ou de déesses vénérées dans différentes religions.
Le scarabée d’egypte
Partout dans le monde, chaque société a créé des amulettes selon leurs besoins ou leurs objectifs. cependant, cet objet d’inspiration historique est surtout lié à l’ancienne égypte. en effet, les anciens égyptiens ont une coutume de porter régulièrement avec eux les amulettes.
Les momies égyptiennes étaient couvertes d’objets sacrés de protection.
Même dans la mort, les momies étaient couvertes d’objets sacrés de protection sous forme de scarabée. Cela les protégeaient de la déesse ammout. elle était crainte car elle mangeait les âmes pour ne pas que les morts passe dans l’autre . en outre, le nombre d’amulettes à cette époque dépendait de l’importance du défunt dans la société.
l’amulette a été présentée précédemment selon les fonctions générales de protection contre plusieurs formes de maux. En outre, ces fonctions dérivent surtout des vertus que possèdent ces objets symboliques.
Le pouvoir des amulettes
Une amulette tire sa force de ses vertus apotropaïques. Le terme apotropaïque est utilisé pour bloquer les maléfices comme la magie noire ou éloigner le mauvais œil ! Par exemple, on éloigne les influences du mal avec un bijou apotropaïque. c’est parce qu’elle possède ces vertus que l’on utilise l’amulette. De plus, elle peut aussi présenter des vertus prophylactiques.
le sens du terme prophylactique est utilisé pour prévenir des maladies. et le terme apotropaïque est utilisée pour contrer les maléfices ou la magie noire.
Amulette de guérison
La médecine de l’époque n’ayant rien à voir avec la médecine actuelle, les anciennes civilisations utilisaient des gri-gris pour contrer la maladie. certaines communautés et religion utilisent encore des fétiches pour se protéger.
Les vertus prophylactiques de l’amulette sont surtout associées aux pratiques magiques qui ont les mêmes objectifs de guérison spirituelle. parfois, ses vertus (en médecine) sont surtout considérées comme le résultat de l’influence psychologique de la personne qui croie fermement au pouvoir de son amulette.
Dans le monde moderne
L’amulette tire sa popularité des vertus qu’elle incarne depuis les époques les plus anciennes. Cependant, actuellement, beaucoup de personnes croient fermement au pouvoir qu’elle représente. dans le moderne. Les amulettes sont surtout associées aux différentes activités de développement personnel et de bien-être. En effet, le stress du contemporain pousse les gens à se tourner vers des activités qui leur apportent paix et liberté.
Les amulettes de supermarché
Les amulettes sont devenues très populaires dans le de l’esthétique, représentées par des pendentifs sur les colliers ou bracelets ou encore par des ornements que l’on dispose un peu partout à la maison ou même au bureau.
Ces accessoires sont évidemment disponibles dans de nombreux magasins de modes ou de décoration intérieure de maison mais tout comme les talismans. Les amulettes vendues en grande surface n’ont aucun pouvoir car elles ne sont pas chargées ésotériquement ! ..