You are currently viewing L’Empathie : Ressentir les Émotions des Autres

L’Empathie : Ressentir les Émotions des Autres

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:La spiritualité

L’empathie c’est ressentir ce qu’une personne ressent. Elle constitue le socle des relations humaines. Ce don peut, toutefois, devenir un fardeau. Il n’est, en effet, pas toujours facile d’être une personne empathique c’est-à-dire de ressentir systématiquement la souffrance et les émotions des autres. Cette faculté fédère les énergies des êtres humains, personnes et animaux, et celles qui se trouvent dans une pièce.

Ressentir le mal des autres peut se transformer en un trop-plein émotionnel difficile à gérer pour la personne empathique. Voici quelques conseils pour sentir les émotions des autres de façon sereine, sans impacter sa vie personnelle.

Comment Accepter son don d’empathie ?

Il convient, dans un premier temps, de prendre conscience de ce don afin de l’accepter. Il arrive que des personnes hypersensibles le nient en prétextant simplement une sensibilité exacerbée et, par conséquent, en souffrent. Ressentir le mal des autres peut, parfois, être difficile à vivre.

Voici quelques points qui vous aideront à savoir si vous possédez un don d’empathie :

  1. vous avez des changements d’humeur brusques et inexplicables
  2. vous êtes mal à l’aise envers toutes les formes de violence contre les humains et les animaux
  3. votre entourage, et même des inconnus, vous font facilement des confidences
  4. vous devinez d’instinct qu’une personne est soucieuse avant même qu’elle en parle
  5. vous êtes hypersensible, altruiste et compatissant
  6. vous éprouvez souvent le sentiment de gratitude
  7. vous vous sentez oppressé dans les lieux publics
  8. vous éprouvez des difficultés à vous concentrer au sein d’un groupe
  9. votre imagination est débordante
  10. vous avez besoin de solitude
  11. vous avez l’impression de vivre dans un monde cruel
  12. vous avez des prédispositions artistiques certaines.

L’hypersensibilité chez les personnes dotées d’empathie

Ces divers points chez les êtres hypersensibles sont des exemples de ce que peut ressentir une personne empathique. Si une majorité de ces affirmations vous concernent, vous êtes sans doute nanti d’un don d’empathie. Il faut savoir que ce don peut aussi susciter quelques difficultés dans la vie quotidienne. Nous retrouvons beaucoup d’empathe au sein des personnes ayant le trouble de la bipolarité. Ce sont des êtres dotés d’une hypersensibilité, qui peuvent les rendre extrêmement malheureux, car ils ont cette sensation de vivre en décalage, ce qui est très difficile à gérer pour eux !

Un don mal contrôlé peut enfermer la personne dans une prison
Pour exemples : L’empathe, hypersensible, a besoin d’émotions et d’être stimulé. Lorsque ce don n’est pas, ou mal, contrôlé, il peut enfermer la personne dans une prison, car cette dernière s’isole et ne sort plus de chez elle.

Endiguer Un afflux de vibration émotionnel

Un être empathique peut même choisir d’endiguer cet afflux de vibration émotionnel. Imaginons également une personne dotée d’un don d’empathie travailler dans une usine avec des collègues pas très joyeux, ce don serait véritablement mal vécu. Il y a des circonstances, des situations où le don d’empathie est difficile à gérer, cela dépend du contexte professionnel, personnel, social et familial…

Comment contrôler sa sensibilité lorsque nous sommes empathique ?

Pour contrôler le flux émotionnel, c’est-à-dire l’énergie découlant de l’empathie, il convient d’apprendre à différencier les émotions provenant des autres personnes de celles émanant de vous-même. Cette faculté de dissociation est, normalement, innée, mais il convient de la cultiver au fil des années pour apprivoiser son empathie.

Comment se protéger émotionnellement quand on est dans l’empathie ?

Il faut impérativement se protéger des énergies négatives quand on est empathe ou d’un envahissement émotionnel. Lorsque vous vous trouvez dans un lieu public et que l’atmosphère y est pesante, il vaut mieux partir ! Une fois rentré chez vous, prenez un bain salé pour vous libérer des émotions négatives accumulées. Lorsque vous recevez des confidences, ayez toujours conscience que le problème évoqué n’est pas le vôtre. Au besoin, répétez mentalement cette litanie « ce n’est pas mon problème » jusqu’à ce que cela devienne automatique.

Ressentir la douleur des autres peut rendre malheureux

Un autre truc pour les personnes qui ont du mal à circuler dans les endroits bondés est de se construire une bulle. Les empathes sont des rêveurs et, par là, peuvent s’isoler et trouver un refuge salutaire au risque de passer pour une personne froide, mais leur quiétude est à ce prix. Ressentir la douleur des autres peut rendre triste, alors, écoutez de la musique gaie, de préférence sans paroles. La musique a des vertus apaisantes sur un être hypersensible qui possède la capacité à ressentir les émotions des autres et à les absorber.

L’empathie est un don inestimable

Cette capacité, à ressentir les émotions des autres, en plus de favoriser de bonnes relations sociales, doit être accueillie comme un don d’une valeur inestimable. Une personne empathique est joyeuse, ouverte, curieuse, emplie de gratitude et avide de nouvelles expériences.

Alors à quoi ça sert l’empathie ?

  • Ressentir la souffrance des autres permet de les aider.
  • Ressentir la douleur des autres offre l’opportunité de les soulager.
  • Ressentir le mal des autres autorise à les soigner.
  • Sentir les émotions des autres permet de mieux les comprendre.

Alors pourquoi se priver de tout ceci, pour vous et pour votre entourage ?

L’empathe pourra amener la paix sur terre

Pourquoi l’empathe (personne empathique) pourrait amener la paix sur terre. Admettons que tous les Terriens soient empathiques. Premièrement les empathes ne souffriraient pas de la méchanceté de certains êtres humains, n’ayant pas peur des mots. Tous les Terriens se mettraient à la place de leur interlocuteur, à la place des animaux, à la place de la nature.

  • Un empathe ne pourra jamais faire souffrir son prochain car il ressent la souffrance des autres
  • Pensez-vous qu’une personne dotée d’un tel don au pouvoir, peut déclencher une guerre ?
  • Pensez-vous qu’elle refuserait de l’aide aux autres continents ?
  • Un empathe se battra pour la cause des petites filles dans le afin qu’elles puissent toutes aller à l’école.
  • Une personne dotée d’un don d’empathie ferait le maximum pour la préservation de la planète.
  • Il y a tellement de causes pour laquelle, les empathes se battraient.
  • Une personne empathique à la tête d’une entreprise s’arrangerait pour que tout le y trouve sa place, avec un salaire équitable.
  • Bref l’empathe apporterait un équilibre sur terre.

L’empathie développe l’intelligence et la spiritualité

À ce sujet, je vous invite à lire mon article intitulé ” la fin d’un monde “. Je pense que le don d’empathie n’est pas toujours inné. D’autres sont nés avec ce don. En fait, on a fait des tests sur les enfants qui ont démontré qu’au cours de la petite enfance, ils s’entraidaient. Beaucoup de reportages ont été réalisés sur l’empathie parmi les enfants, vous pouvez les trouver sur Youtube. Je considère ces enfants comme des êtres de lumière. Cependant, l’empathie et la sensibilité se développent à travers nos vies.

L’empathie est une forme d’intelligence émotionnelle

Certes, l’empathie se développe avec l’intelligence, mais on ne doit pas confondre intelligence et instruction. D’ailleurs, pourquoi les gens étaient-ils si cruels pendant les périodes précédentes, par exemple à l’époque de l’Inquisition ? Rares étaient ceux qui allaient à l’école. Ces gens non instruits étaient plus facilement influençable et manipulable.

En outre, ils n’avaient pas le temps de réfléchir puisqu’ils n’étaient que dans un instinct de survie, c’est-à-dire qu’est-ce que l’on va manger ce soir ? Comment va-t-on payer la dot du roi ? Allons-nous survivre aux intempéries de cet hiver? Mon enfant peut-il survivre à la maladie?

Les empathes sont des êtres de lumière

Oui, je suis convaincu que des êtres de lumière se sont incarnés sur terre. Et ceci, bien avant les enfants indigo, et a toujours fait avancer l’humanité. Je pense aux gens qui ont mis en place l’école pour tous. Ceux qui ont lutté pour l’égalité des femmes, ces tortures interdites. Prohibition du travail des enfants. Empathiques, êtres hypersensibles, ce sont des êtres de lumière qui se sont battus pour la bonne cause afin d’en finir avec la souffrance.

La cruauté est son adversaire

Savoir que la cruauté va de pair avec la stupidité, les gens froids et qui sont loin d’être hypersensibles. Et puis il y a les pervertis ! Pour certains, ce sont des démons incarnés sur terre pour insuffler le mal. Et ceci, de commettre des crimes abjects et de dominer les faibles et les très influençables. Donc oui, nous avons besoin de plus de personnes avec un don d’empathie pour mettre fin à cette cruauté !

De plus en plus d’empathes sur la planète

J’espère que les empathes seront de plus en plus nombreuses et qu’ils vont s’étendre dans tous les pays du monde. Les personnes dotées d’un don d’empathie doivent lutter contre la souffrance, l’ignorance et le mal qui dominent certains pays et les nôtres aussi. Je suis persuadé qu’en dépit des épreuves, nous vivrons une vie plus heureuse. Un homme n’est pas sur terre pour être désespéré ! Je suis persuadé, je vous invite à lire également cet article que j’ai écrit sur Facebook à l’époque “un avenir meilleur.”