You are currently viewing Oeil d’Horus : Quels sont les pouvoirs de l’oeil oudjat ?

Oeil d’Horus : Quels sont les pouvoirs de l’oeil oudjat ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:La spiritualité

L’oeil d’Horus est un symbole égyptien très ancien et très répandu. Nul besoin d’être égyptologue pour avoir déjà rencontré cet oeil particulier : il s’agit d’un des symboles les plus connus de l’Égypte ancienne.

L’oeil d’Horus ou l’oeil Oudjat

De nos jours, on le trouve dans des musées mais également sur de nombreux bijoux et objets. Cet oeil, que l’on connait également sous le nom d’oeil oudjat qui veut dire complet, est également un symbole magique, protecteur, et possédant une histoire passionnante et de nombreux secrets surprenants… Découvrons donc cela.

Quel est l’origine de l’oeil d’Horus ?

Pour comprendre l’origine de l’ oeil d’Horus, il faut tout d’abord connaître le mythe des dieux Seth et Osiris. Dans la mythologie de l’Égypte ancienne, le puissant dieu-roi Osiris était extrêmement jalousé par son frère Seth, dieu du tonnerre, des orages et des enfers. Seth va alors assassiner Osiris en employant toute sa ruse afin de s’emparer du trône d’Égypte.

Mais Isis, la femme d’Osiris, ramène en secret son défunt mari à la vie de façon magique et temporaire, et réussit ainsi à donner naissance à leur fils : Horus, le prince-dieu à la tête de faucon. Horus cherche alors à venger son père et part en guerre contre son oncle Seth.

Il l’affronte et perd un oeil pendant une bataille. Cet oeil est brisé en six morceaux par Seth avant d’être reconstitué par Thot, le dieu de la sagesse, et rendu à Horus. Finalement, Horus triomphe de Seth et monte sur le trône d’Egypte reconquis. Son oeil devient alors le symbole de sa victoire et de celle du bien contre le mal.

Quels sont les pouvoirs de l’oeil d’Horus ?

L’oeil d’Horus est traditionnellement considéré comme un symbole de protection et un porte-bonheur. On lui prête des propriétés protectrices pour celui qui le porte ou son foyer et ceux qui lui sont chers, ce qui explique que beaucoup de personnes l’utilisent comme un puissant talisman.

Il est par exemple peint sur de nombreux bateaux en Méditerranée afin d’assurer à leurs voyageurs un voyage sans danger et les menant à bon port. Par ailleurs, comme cet oeil a été selon la légende détruit puis restauré, il possède également des vertus curatives, pour lutter contre les maladies et guérir. On peut également remarquer que l’œil d’Horus est souvent représenté à l’emplacement du Troisième Œil, ce qui fait de lui, mais dans une moindre mesure, un symbole de l’intuition et de la clairvoyance.

L’oeil d’Horus : des secrets et des maths ?

Ce symbole, outre son pouvoir protecteur, était également utilisé par les égyptiens pour connaître les fractions d’une unité de volume très employée : l’hékât. Ce symbole était ainsi employé par les scribes lorsque ceux-ci souhaitaient retranscrire des fractions en utilisant les fameux hiéroglyphes… Pour cela, il faut se souvenir que, comme nous vous l’avons raconté, Seth a brisé l’œil d’Horus en six parties pendant une bataille. Et ce sont ces six parties que l’on retrouve dans ce symbole et qui ont chacune reçu une fraction :

1/2 pour le côté droit de l’oeil;
1/4 pour la pupille;
1/8 pour le sourcil;
1/16 pour le côté gauche de l’oeil;
1/32 pour la queue recourbée;
1/64 pour la larme.
Les plus doués en maths remarqueront que la somme de ces fractions ne fait que 63/64. La légende raconte que c’est Thot qui ajouta le 1/64ème manquant pour permettre à l’oeil d’être complet. Cela peut être interprété comme l’illustration que rien n’est jamais parfait, mais également comme un symbole de la connaissance divine offerte aux scribes, Thot étant le dieu de la sagesse.

Oeil d’Horus ou oeil de Râ ?

Bien qu’il soit aisé de confondre oeil d’Horus et oeil de Râ, on peut réussir à les différencier si l’on est attentif. En effet, l’oeil d’Horus représente l’oeil gauche tandis que l’oeil de Râ est un oeil droit. Symboliquement, Râ étant le dieu-soleil et tout puissant, sa vision est omnisciente et illimitée et ses pouvoirs vont plutôt dans ce sens, tandis que les pouvoirs de l’oeil d’Horus sont davantage liés à la protection physique.