You are currently viewing Qui est Dieu ? Mystères et Création

Qui est Dieu ? Mystères et Création

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:La spiritualité

Dieu remplit le de sa présence. Il est insaisissable pour certains, constamment visible pour d’autres. Mais son identité profonde reste un mystère insondable. Plus encore, sa dimension varie selon chaque personne qui lui garde une place à ses côtés. Qu’est vraiment la force toute puissante que l’on surnomme « Dieu » ?

Y a-t-il un créateur de l’univers ?

L’identité de Dieu est une dimension indiscernable. Voici toutes les questions que nous nous posons : Qui est Dieu ? Y a-t-il un créateur ?

Dieu est un être supérieur

Voilà une question existentielle. Nous pouvons le considérer comme un être supérieur, ultime, au-delà de toute conception. Il est responsable de la création parfaite de l’univers. Mais nous pouvons aussi l’imaginer comme une entité spirituelle abstraite, une énergie intarissable, une présence tutélaire, un gardien aux mille visages et une force de la nature.

Nous ne pouvons mettre de visage sur Dieu lui-même car sa provenance diffère selon les cultures et les religions. Pourtant, tous s’accordent à penser que Dieu est invisible.

Sa pureté ou sa toute puissance l’exhorte à une neutralité et une impartialité qui le rendent insondable. C’est notre foi qui le fait vivre et les signes qui parcourent nos vies qui le rendent vivant.

Pourquoi croire en Dieu ?

Dieu a toujours été là, quelque part. L’Histoire l’a relégué au rang de divinité omniprésente. Croire en Dieu a toujours été une évidence pour certain. Il accompagne chacun de nos pas dans l’ombre, chacune de nos pensées et ne se manifeste qu’en cas de doute intérieur.

À chaque siècle, sa place n’a cessé de grandir ou d’évoluer. Malgré les avancées technologiques et les prouesses des hommes, il est resté un centre d’intérêt commun pour bon nombre de personnes. Finalement, la place de Dieu et son identité seraient liées à notre propre vision du monde.

Le Divin exerce sur nous une profonde béatitude, mais aussi une fascination. Il est en chacun de nous, que nous le voulions ou non. En tant que sa création, nous sommes son héritage vivant miniaturisé. Nos facultés et notre potentiel incroyable sont tributaires de son existence. Ce fabuleux cadeau tend à démontrer qu’il existe en chacun de nous et que nous sommes tous reliés. Il rassemble l’Humanité comme les étoiles autour d’une nébuleuse.

Dieu et les religions

Le Divin n’a pas qu’une seule dimension. Les religions ont pu par le passé l’utiliser à des fins humaines et déraisonnables. Or, il ne devrait pas être enfermé dans des croyances hermétiques mais plutôt dépendre d’une spiritualité libérée. Croire en Dieu ne fait pas de lui un instrument mais une idée, un vivant au cœur qui bat généreusement.

Par cette idée, Dieu englobe le monde . Il est le vent, le feu, l’air et la terre, il vit à travers chaque animal et chaque plante. Son royaume ne se limite pas à des bâtiments somptueux et gothiques aux voûtes lumineuses et aux vitraux colorés. Sa présence ne se limite pas à une croix en bois sur un autel. La façon de lui parler ne se limite pas à des psaumes ou des prières.

Dieu à tout créé à la perfection !

Le créateur nous ouvre les bras à chaque instant, quelle que soit notre manière de croire. Mais alors, Y a-t-il un créateur de l’univers ? Si réfuter sa présence est impossible du fait de son invisibilité, l’accepter est plus aisé. Nous avons besoin de croire en quelque chose. Nous recherchons une ancre spirituelle qui répond aux questions de l’inconnu.

La création parfaite de l’univers, la précision de notre système solaire, la probabilité de survie de notre galaxie depuis le big bang etc.. Tout nous pousse à croire que le miracle existe.

Beaucoup de questions restent en suspens et malgré notre savoir, nous nous tournons souvent vers un mode de pensée plus sensible, moins logique. Notre est si sublime et si bien façonné que nous retournons toujours vers Lui pour nous montrer la meilleure voie. Croire en Dieu nous aide à retrouver un équilibre.

Pourquoi Dieu est réconfortant ?

Notre univers se meut inlassablement. Malgré les atrocités commises sur la nature et les hommes, Dieu reste présent et nous réconforte selon notre sensibilité. Nous sommes tous connectés, non seulement car nous sommes ses enfants, mais aussi car nous croyons tous en quelque chose ; une chose sur laquelle il peut agir. Mais l’humanité semble s’égarer de plus en plus et il ne tient qu’à nous de faire honneur à ce qu’Il nous a donnés pour continuer à prospérer en bonne harmonie.

Peut-on croire en Dieu ?

Qui est Dieu ? Dieu existe-t-il ? Y a-t-il un créateur de l’univers ? Toutes ces questions brouillent notre esprit. La réponse se trouve en chacun de nous et n’a pas besoin d’être justifiée ou analysée.

La création parfaite de l’univers est une réponse suffisante, qui doit être honorée par notre générosité et notre amour au quotidien.