Le vesica piscis est un symbole de géométrie sacrée encore appelé “mandorle” ou “amande”. C’est une forme géométrique constituée par l’entrecoupement de deux cercles qui ont un diamètre identique tel que le centre de chacun de ces deux cercles est sur le pourtour de l’autre. Le vesica piscis reste l’une des figures qui possèdent un profond symbolisme spirituel.
Qu’est-ce que le vesica piscis ?
Le vesica piscis est avant tout un croisement de 2 cercles qui possèdent un même diamètre tel que le centre de l’un fasse partie du périmètre de l’autre ou de sa circonférence. Cette forme de géométrie sacrée vient du latin et fait référence à la “vessie de poisson” dont l’équivalent italien est la “mandorle”. En français, il s’agit de “l’amande”. Le symbole de géométrie sacrée a donc fait l’objet d’une large diffusion par les disciples de Pythagore et par Archimède.
Cette figure géométrique représente le rapport entre la longueur et la hauteur qui équivaut à racine carré de 3. Par ailleurs, les oeuvres artistiques chrétiennes ont également tenu compte du vesica piscis. Et ce, en considérant ce rapport qui conduit au nombre 265,153 entre les parties du poisson. D’ailleurs, la kabbale souligne la présence du nombre 153 dans les écrits de Saint Jean qui relate la prise de 153 poissons par Jésus-Christ.
L’ésotérisme et la géométrie sacrée
À leur tour, les sciences ésotériques ainsi que la géométrie sacrée appuient ces remarques grâce à l’analyse des factorielles en montrant que le nombre 153 explique le miracle de la prise des poissons par sa décomposition. En outre, le vesica piscis fait l’objet d’une association avec le yin et le yang, le nombre d’or ou encore les signes du zodiaque. Simplement, ce principe créateur divin centralise l’amande ou la mandorle.
Les créations artistiques chrétiennes se sont servies du cercle pour l’imposition de personnages symboliquement en hauteur par la sphère céleste. De plus, le caractère ovale ou en amande du vesica piscis (hémisphères circulaires du monde temporel et du monde intemporel) sert à souligner l’ouverture qui sépare le ciel et la terre (entrée et sortie).
Quelle est sa signification spirituelle ?
Le vesica piscis a une signification spirituelle profonde. En effet, c’est un symbole de géométrie sacrée qui étonne non seulement par sa forme mais surtout par la richesse de sa signification spirituelle.
Ce symbole sacré se présente comme la forme géométrique fondamentale de toutes les autres différentes formes de structure, de lumières, de vie, de construction, de sons qui y trouvent leur origine. Les expériences dites d’Hans jenny éclairent plus et permettent d’affirmer que le vesica piscis est la figure fondamentale qui constitue la source formelle de l’ensemble des symboles existantes. Deux formes triangulaires équilatéraux disposés dos-à-dos prennent place au sein du symbole du vesica piscis. D’ailleurs, en termes de géométrie, cette forme se retrouve à l’origine des figures comme l’hexagone ou le pentagone ainsi qu’elle sert à la construction de nombreux autres polygones.
Géométrie sacrée et le vesica piscis
Vesica piscis : création, Christ, potentiel manifesté, Être Suprême, dualité mâle-femelle
Le vesica piscis a également d’autres significations spirituelles. Cette figure sacrée et sa représentation géométrique symbolisent des rapports proportionnels associés aux outils utilisés par le Démiurge de la Timée dans l’élaboration de l’âme dite âme du monde.
En lui-même, il renvoie au poisson et à sa forme. Soit l’une des toutes premières figures symboliques de Jésus-Christ. Mais cette figure de géométrie sacrée suggère également la graine, le Yoni ou encore l’oeil. De différentes façons, le vesica piscis est le symbole le potentiel qui se manifeste au manifesté.
Par ailleurs, l’Être Suprême recevait comme représentation dans les traditions primitives le cercle qui symbolise donc l’être qui ne connaissait ni de commencement ni même de fin. Un être dont l’existence est donc continuelle, qui manifeste la perfection dans sa formation et symétrique dans son immanence. L’ajout du deuxième cercle symbolise une manière de s’étendre de l’unité à la dualité du mâle et de la femelle.
Le fait que deux parties (mâle et femelle) soient superposées génère une source divine en réunissant ces forces de la nature. La figure du vesica piscis regorge donc en elle ces significations spirituelles de même que les autres formes comme l’arbre de vie ou la fleur de vie.
Le vesica piscis est une figure qui peut laisser le passage à la Lumière. Il permet donc de visualiser les choses environnantes car chaque oeil que nous avons est un vesica piscis. Ce dernier est relié à nos yeux charnels et associé au troisième oeil, l’oeil énergétique invisible de la Connaissance.