La vie après la mort, qu’est-ce donc ? D’où vient on ? Qu’est-ce qu’une vieille âme ? Qu’est-ce que les univers parallèles ? Qu’est-ce qu’une réincarnation ? Autant d’interrogations que nous autres, humains, nous posons depuis que le monde est monde, et dont les réponses résident autant dans les méandres de notre histoire depuis la création de l’univers, qu’au fond de nous-même.
Explorons ensemble les mystères de la vie après la mort.
D’où vient on ? et qu’est-ce que l’âme ?
Pour répondre à cette question, et à l’interrogation “d’où vient on ?”, il est nécessaire d’intégrer avant tout un principe fondamental, expliqué et développé depuis toujours par bien des traditions spirituelles : l’Univers ne créerait pas la conscience, comme la soutient la science moderne ; c’est la conscience qui crée et sous-tend l’Univers.
Tout ce qui existe, proviendrait d’une seule et même conscience, désignée par “Dieu”, “Allah”, ou la “Conscience supérieure”, selon les affinités spirituelles de chacun. De cette conscience unie, englobant et animant tout ce qui est, se distinguent des consciences individuelles, souvent désignées comme “âmes”. Toujours d’après les traditions millénaires, en particulier le bouddhisme, l’âme est éternelle, et emprunterait différentes formes comme autant de véhicules pour son voyage à travers la matière.
Qu’est ce que la réincarnation ?
C’est ce passage d’une forme physique à une autre que l’on appelle communément réincarnation. Au moment de la mort, la partie infinie en nous, notre âme, donc, se détacherait de notre corps physique pour, plus tard, venir habiter une autre forme, un autre véhicule physique.
Mais pourquoi, exactement ? Il semblerait que notre âme, itération singulière de la conscience universelle, “choisisse” de s’incarner dans certaines enveloppes, simplement pour faire l’expérience de l’existence physique.
Qu’est ce que les vieilles âmes ?
Au cours de ces différentes vies, l’âme traverse certaines expériences ; autant d’événements, d’occurrences, qui mèneraient ultimement à son évolution, sa croissance, produisant au fil des vies, une entité complexe, riche de ses expériences. C’est pourquoi l’on évoque fréquemment, dans les milieux spirituels, la notion de “vieille âme”.
La sentiments d’avoir déjà vu et vécu
Les individus concernés, même s’ils sont jeunes, donnent ainsi l’impression d’avoir déjà vu, du fait de leur maturité inhabituelle ou même de connaissances étrangement précises et étendues pour leur âge. Une vieille âme peut ainsi habiter le corps d’un enfant. Mais alors, si l’on admet l’existence de notre âme, et que l’âme est éternelle, on concède également de facto que notre univers, notre plan d’existence, n’est pas unique…
L’âme quittant un corps physique au moment de la mort par exemple, quitterait donc le plan d’existence de son hôte-notamment celui que nous connaissons, notre monde “tangible” pour traverser d’autres mondes invisibles pour nos yeux physiques. Elle parcourrait alors les univers parallèles, autant évoqués par la science-fiction dans les livres et les films que, de plus en plus, par les physiciens quantiques. Ce sont ces autres plans d’existence que nous appelons souvent la vie après la mort.
L’âme évolue à un autre niveau
Pendant un temps, l’âme évolue à un autre niveau, certains diront, à une autre “fréquence” ou “vibration” dans des sphères d’existence parallèles à la nôtre, puis regagnerait, le moment venu, une autre enveloppe-au moment de la réincarnation pour débuter une nouvelle vie.
Cependant, l’existence d’autres mondes ne se limite pas au seul thème de la mort, en tout cas telle que nous la comprenons. En effet, la théories des univers parallèles, étudiée notamment par la physique quantique, développe une conception de l’Univers qui paraît transcender la distinction traditionnellement faite entre vie et mort.
La création de l’univers
Ainsi, certains scientifiques, toutefois encore peu nombreux, s’intéressent notamment aux théories exposées par la physique quantique sur la nature de l’Univers au sens large, venant soutenir, parfois involontairement, les théories sur la réincarnation, la question “d’où vient on”, la vie après la mort et les univers parallèles. La physique quantique propose notamment l’idée que, depuis la création de l’Univers, la matière est influencée par la conscience, et même qu’elle en émane.
Une intelligence qui transcende tout ce qui existe
Cette conscience est donc une intelligence qui transcende tout ce qui existe. Dans cette optique, la conscience universelle peut être appréhendée comme un tissu qui relie et constitue toute chose, et prenant de multiples formes, dont celles que nous connaissons et pouvons appréhender, mais également d’autres manifestations, et donc par extension, d’autres univers, vibrant à différentes fréquences, hors de notre perception immédiate (par les cinq sens), mais existant bel et bien.
Nous voyageons dans plusieurs mondes simultanément
En ce sens, les idées selon lesquelles l’âme est éternelle, et que l’existence ne se limite pas à un seul univers, deviennent cohérentes. En espérant avoir répondu sur ma vision concernant la vie après la mort !