La spiritualité nous ouvre de multiples horizons. Elle nous relie à des choses beaucoup plus grandes que nous-mêmes. Elle nous invite à nous surpasser.
A travers la spiritualité, on part à la recherche de soi afin de donner un sens à notre vie. Pour moi, c’est une expérience sacrée qui nous permet d’arriver à la transcendance.
La spiritualité : Une pratique personnelle
Chaque homme a sa vie spirituelle. Certains ressentent le besoin de pratiquer leur spiritualité au sein d’une mosquée, d’une église ou d’une synagogue.
Pour les autres, prier Dieu suffit. Chacun souhaite une union personnelle avec Dieu ou avec un pouvoir supérieur. À vrai dire, nous avons tous des croyances spirituelles différentes. Elles peuvent se transformer tout au long de nos vie !
Quelles sont les différences entre la religion et la spiritualité
Même si la spiritualité et la religion se distinguent, elles ne sont pas si différentes que ça. La religion et la spiritualité sont à l’image du vésica piscis. Cette figure de géométrie sacrée est composée de deux cercles qui se chevauchent. Au croisement de ces deux cercles se trouvent les points communs de la spiritualité et de la religion. Ce qui les différencie, ce sont ces deux questions.
En spiritualité, la question serait : comment trouver du sens ?
Dans la religion, la question serait de savoir ce qui est vrai et juste.
Un rapport entre bien-être et spiritualité.
Certaines personnes prônent des pratiques spirituelles pour la cultiver. Ces pratiques sont similaires à celles recommandées pour améliorer son bien-être. En effet, la pratique spirituelle et la santé émotionnelle s’inspire l’un de l’autre. En d’autres termes, il existe une relation entre les deux, le bien-être émotionnel se superpose au spirituel.
La spiritualité est fondée sur la recherche de liens avec un pouvoir supérieur, quelque chose de bien plus grand que nous-mêmes. En outre, elle peut conduire à des émotions et des pensées positives. Comme ce sentiment de paix, de gratitude et d’acceptation.
Par contre, la santé émotionnelle consiste à maintenir une attitude positive. Elle peut élargir notre champ de vision et multiplie les chances de s’engager dans une quête spirituelle. La santé émotionnelle et la spiritualité finissent par se superposer. La spiritualité et les sentiments sont distincts mais interreliés.
S’interroger sur les mystères de la vie.
La pleine conscience nous permet d’en apprendre davantage sur notre propre vie. Elle ouvre un nouvel horizon. Par exemple, une prise de conscience de l’existence d’une vie après la mort. Nous allons dans une quête pour comprendre tous les mystères de l’univers.
La religion et la spiritualité sont à la fois réconfortantes et encourageantes. Les études démontrent que les gens spirituels et religieux sont mieux équipés pour faire face aux défis de la vie. Elles suggèrent aussi une meilleure santé. La spiritualité peut être pratiquée de différentes manières.
Les bienfaits
Les bénéfices sont multiples. Croire en un pouvoir supérieur nous pousse à nous transcender. En voici quelques bénéfices :
Prendre conscience d’une vie après la mort
Cela nous apporte plus de reconnaissance et d’empathie envers les gens qui nous entourent.
Ça nous rend heureux.
On va à la recherche du vrai bonheur allant au-delà de l’accumulation de la matière.
L’aspiration à un monde meilleur.
Comme mentionné précédemment, tout le monde ne ressent pas la spiritualité de la même façon. Certains d’entre nous ont besoin de lieux ou de conditions spécifiques pour exercer leur spiritualité. Par exemple, faire des prières dans une église ou un temple. D’autres ont besoin d’en faire l’expérience dans chacun des aspects de leur vie. D’autres encore ont besoin de la nature pour la développer.
Types de spiritualité
Voici la plupart des types de spiritualités
bouddhisme
Christianisme
hindouisme
Humanisme
Islam
judaïsme
Spiritualité New âge
On trouve d’autres cultures spirituelles. Par exemple, les pratiques traditionnelles autochtones ou africaines.
Qu’est-ce qui nous pousse à devenir un être spirituel ?
Voici toutes les raisons pour lesquelles les personnes partent dans une quête spirituelle.
- Découvrir un sens dans leur vie : L’expérience spirituelle aide à répondre aux questions philosophiques.
- Allez dans une quête spirituelle pour affronter la dépression et l’angoisse.
- Pour avoir des pensées positives et devenir optimiste.
- Pour faire partie d’un groupe structuré et un soutien social.
La prière et ses bienfaits
La prière et la spiritualité sont liées. Voilà tous les points forts.
- La santé s’en trouve amélioré
- Amélioration du bien-être psychologique.
- On est moins déprimés.
- Amélioration au niveau de l’hypertension
- Réduction du stress, même en période difficile.
- Devenir plus optimiste
- Excellente capacité de gérer le stress.
Comment devenir spirituel
Se tourner vers la spiritualité ne présente que des avantages. Chaque chemin spirituel est unique. Qu’il s’agisse de nouvelles formes de spiritualité comme les religions. Le christianisme par exemple. Un seul Dieu, mais toute relation à Dieu est unique. On peut prier à l’église ou dans sa propre maison. Tout le monde a un chemin différent quand il s’agit d’expériences spirituelles.
- Être à l’écoute de ses émotions.
- Ouvrir son cœur
- Le développement de l’empathie est le plus important lorsque l’on souhaite devenir spirituel.
- Pratiquez la méditation chaque matin à la maison ou au bureau. Cinq minutes suffisent pour la méditation.
- Tenir un journal de gratitude. Notez tous vos petits bonheurs d’aujourd’hui. Grâce à la gratitude, vous pourrez apprécier ce que vous avez et être heureux.
- Pratiquer la pleine conscience. Savourez le présent, soyez conscient de tout ce qui vous entoure sans être pollué par le passé.