Nous avons tendance, et c’est humain, à nous protéger de tout ce qui pourrait nous faire souffrir. Mais à bien y réfléchir, ce rejet des situations et des émotions ne nous rend pas heureux pour autant. Il existe d’autres voies spirituelles pour s’épanouir. Elles consistent à ouvrir son coeur et son esprit aux autres comme à soi-même.
comment Guérir son coeur ?
Quelle qu’en soit l’origine, nous portons tous en nous les blessures du passé. Bien souvent, nous les refoulons pour tourner le dos aux souvenirs douloureux. En agissant ainsi, nous fermons notre coeur et nous nous isolons dans le chagrin et la colère. Au contraire, accepter nos ressentis positifs ou négatifs, c’est être dans l’accueil. Cet accueil de l’amour en toute chose est un premier pas vers la guérison du coeur.
La vie terrestre nous offre son lot de joies et de peines, ressentir cette palette d’émotions guérit les blessures du coeur.
Comment guérir les blessures du coeur
Entamer un processus de guérison nécessite une véritable ouverture d’esprit et une foi en l’énergie divine et créatrice. Croyez pleinement au miracle de la vie, ressentez vos émotions et suivez vos intuitions. Avoir du coeur et accueillir ses émotions, c’est laisser entrer l’amour dans votre monde. Sans même y prêter attention, vous ouvrirez vos chakras et accepterez le bonheur inconditionnel et infini.
Le pouvoir de la gratitude
L’énergie du coeur, c’est le bonheur au sens large. Éprouver de la gratitude et savoir remercier, prendre du plaisir à recevoir et savoir donner, s’émerveiller de la beauté du monde et savoir y contribuer… C’est cela ouvrir son coeur. Laisser sa pudeur de côté pour oser agir comme nous en avons envie, c’est faire circuler l’amour. Cela passe par des gestes simples, comme sourire, dire bonjour, dire merci ou être simplement agréable. Le coeur s’ouvre progressivement et les sensations agréables arrivent peu à peu. Le bonheur est un cercle énergétique vertueux qui s’active et s’entretient.
Vivre en pleine conscience
Vivre en pleine conscience, c’est accueillir le moment présent sans jugement, dans l’intuition et l’ouverture d’esprit. Ce faisant, le coeur devient plus grand et laisse de la place pour le bien-être. Cette expérience de pleine conscience se fait dans l’accueil de chaque ressenti. Elle ouvre les chakras du coeur en connectant le corps et l’âme. Le corps physique ressent des picotements, des fourmillements, qui traduisent ce que l’on nomme la plénitude.
Avoir le coeur sur la main
Être connecté à l’univers, ici et maintenant, c’est guider l’âme vers le monde spirituel. Pour y parvenir, il faut avoir du coeur. Il s’agit en effet de se montrer reconnaissant et généreux en toutes circonstances. On utilise souvent l’expression « avoir le coeur sur la main ». Elle fait référence à l’organe qui est le siège des émotions, et aux personnes qui sont prêtes à offrir. Elle a toute son importance et doit être suivie comme un mantra qui nous relie à l’univers.
le lâcher-prise
L’accueil véritable s’apparente au lâcher-prise, on se laisse transpercer par les émotions, comme elles viennent. Le mental, en cessant de refuser les sensations, ouvre la voie du coeur et l’acceptation du bonheur. Cet accueil véritable nous fait accéder au bien-être. Il est d’abord ponctuel, puis diffus et permanent. Ce bien-être permanent, c’est la béatitude. Nous l’atteignons dès lors que notre coeur est suffisamment ouvert.
Le passé et les événements négatifs ne déterminent pas qui nous sommes. Seul ce que nous faisons aujourd’hui conditionne notre bonheur et notre ouverture au monde spirituel. Avoir du coeur, c’est laisser place à l’intuition. Ouvrir son coeur, c’est élever son âme.